2005 est un millésime d'anthologie non seulement à Bordeaux mais également partout en France, surtout en Bourgogne et dans le Rhône. D'ailleurs, critiques, journalistes, sommeliers, amateurs et œnologues s'accordent tous à dire que ce millésime extraordinaire est peut-être le meilleur du siècle ! C'est aussi pour cela que le Bottin Gourmand a composé cette petite sélection de vins 2005, pour les fins gourmets.
Mais d'abord, pourquoi l'année 2005 est-elle devenue une année fétiche dans le monde du vin ? C'est simple. Ce fut l'année d'un état sanitaire parfait et de conditions climatiques idéales : ensoleillement permanent depuis le mois de mai sans excès de chaleur ; peu de pluie et un sol semblant asséché par le fait d'années précédentes relativement arides favorisant un stress hydrique bienvenu ; une fraîcheur nocturne permettant une floraison idéale et une arrière saison relativement fraîche. C'est ainsi que 2005 a offert aux vignerons des raisins de rêve : concentrés, à fort potentiel, d'une qualité remarquable, très équilibrés et d'une richesse phénolique formidable (tanins et composés aromatiques notamment).
Au final, ces conditions exceptionnelles ont abouti à des rendements parfaitement maitrisés et une maturation lente, caractéristiques des années légendaires, et donnant des vins concentrés, racés, séveux, et surtout pour la plupart d'entre eux bien équilibrés.
Certes, les prix des premiers Grands Crus Classés sont aujourd'hui devenus fabuleusement chers (700 € le Mouton Rothschild, 1500 € le Château Ausone, etc.). Mais les vins présentés ici, de qualité équivalente, et avec des scores élevés et des critiques impressionnantes, sont à des prix bien plus abordables. Ces vins feront de vrais bijoux après quelques années en cave et devraient devenir totalement introuvables d'ici peu, vu la demande mondiale incessante...
Et maintenant, c'est à vous de découvrir cette sélection, dans la boutique du Bottin Gourmand >>
Les commentaires récents