Pour moi, la quenelle, c’est un peu ma Madeleine de Proust.
Une de mes tantes Lyonnaise nous les préparait elle-même, et ses quenelles de brochet étaient à se mettre à genoux...
Rien à voir avec la quenelle qu’on nous servait à la cantine !
Ceci étant, je n’en ai jamais fait je dois l’avouer, car la préparation maison des quenelles est apparemment aussi fastidieuse que l’est la pâte feuilletée.
Aussi, lorsque je veux faire ce plat à mes invités, particulièrement destinés aux grands amateurs de vins, je choisis souvent de faire un beau plat de quenelles parce que l’association est idéale pour faire ressortir les grands blancs ou les grands rouges selon les saveurs de la quenelle et de la sauce choisie, et je vais alors chez GIRAUDET, le Maestro des quenelles.
C’est à Paris près de la place St Sulpice que je fais mon marché.
La boutique Giraudet est toute petite, mais elle offre une sélection très variée et pour tous
les goûts: La dernière qui m’a frappée: La quenelle noire à l’encre de seiche !
Je repars finalement toujours avec plus de boites que ce que j’avais prévu car moulées à la cuillères et parées de leurs robes différentes, elle sont irrésistibles.
Il m’arrive aussi de faire un crochet juste à côté pour aller dans leur bar à soupes et à tapas de quenelles très sympa ou d’y faire un saut à l’heure du déjeuner.
Michel Porfido, le chef de la Maison Giraudet, crée des soupes de saison qui mettent en scène autrement ses quenelles.
Pour cet automne, retour de cueillette de la forêt, avec une soupe de châtaignes et de cèpes ou retour du potager, avec une soupe de légumes oubliés (Panais- Topinambours- salsifis).
Pour les quenelles, graines de Sésame et de Pavot et quenelles de foie gras à la sauce au vin jaune avec des copeaux de noix. SAVOUREUX !
Longueur en bouche = ZZZZZZZZZZZZZ
La panade (ce mariage de semoule de blé dur, des œufs et du beurre bien frais) trouve avec Michel Porfido de la maison Giraudet des associations vraiment très créatives.
En dehors de la boutique et du bar à soupe du 6ème, vous pourrez trouver ces délicatesses
chez Monoprix, à la Grande Epicerie et dans les épiceries fines.
Pour plus d’informations : http://www.giraudet.fr
Commentaires