Petit tour hier rue Royale chez Bernardeau qui présente sa nouvelle gamme de verres et carafes de la célèbre marque Riedel, marque Autrichoise
Rien de vraiment nouveau au niveau des verres, seulement la couleur des longs pieds fins:
- noirs pour les vins rouges ou pour les hommes
- roses pour les rosés ou pour les femmes.
En revanche, ils ont créé de superbes decanters soufflés à la bouche aux formes incroyables qui imposent une salle à manger avec une hauteur sous plafond de 3 m minimum.
Ces carafes ressemblent à des vases très hauts, cf la fable du renard et de la cigogne ou à des canards dont le cou est si long-long-long, qu'ils exigent le service d'un domestique en gants blancs, une table de salle à manger de 15 m de long et un placement de 2 m minimum entre chaque convive pour ne pas recevoir un coup de bec dans l'oeil.
Pratique et stylé en tout cas pour servir loin avec beaucoup de précision.
Remarque: Ces canards emmanchés d'un long cou ou ces vases de cigogne n'ont pas d'anse mais la difficulté de servir le vin dans cette longue et lourde carafe est contournée car malin, malin, Riedel à repris l'idée des impitoyables...le petit creux dans la paroi!, l'aspérité sur le ventre du canard ou du vase pour y mettre son pouce et tenir ainsi le decanter.
Mon avis sur cette carafe au col interminable:
Avant de s'en servir, il est fortement recommandé de changer d'appartement et de faire subir à Nestor un entraînement intensif de service avec du Château la Pompe avant de passer au Vieux Château Certan.
Le service dans ce type de carafe est loin d'être évident ...à tel point que pour cette invitation à découvrir cette collection, pas une petite goutte d'un divin nectar n’avait vu le jour dans la dite carafe.
En vente chez Bernardeau, 329 €
Laurence de Terline
oh, c'est ma première visite ici. Enchantée...
Rédigé par : ptitpatapon | 01 février 2008 à 17:51