Pour la troisième année consécutive, le 20 mars, jour du Printemps, les pâtissiers membres de l’association internationale « Relais Desserts » offriront une dégustation gratuite de macarons à tous les gourmands. La prestigieuse association rassemble en effet ceux qui comptent parmi « les 100 meilleurs pâtissiers du Monde ». C’est l’un des animateurs de ce cercle professionnel d'élite, le pâtissier français Pierre Hermé qui est à l’origine de la célébration de ce « Jour du Macaron ».
Principal bénéficiaire de l’opération : la Fédération des Maladies Orphelines, pour laquelle les membres de l’association se mobilisent. « Si en moyenne, chaque pâtissier offre 1000 macarons pour 1 euro symbolique, nous serons en mesure d’offrir 100.000 euros à la FMO à la fin de la journée » déclare Frédéric Cassel, Président de l’association Relais Desserts International. « Ce sera une grande fête de la gourmandise, du savoir-faire artisanal, en même temps qu’une action généreuse et responsable » ajoute t-il.
Outre le don symbolique qui permet de soulager les malades et faire progresser la recherche, « l’important est aussi de sensibiliser l’opinion à l’existence même des maladies orphelines » souligne Mme Niclas, Présidente de la Fédération des Maladies Orphelines. « Beaucoup de malades souffrent de la méconnaissance qui entourent les maladies orphelines et vivent des situations de grand isolement. Certains doivent subir de nombreux traitements inadaptés, parfois pendant des années avant de découvrir qu’ils ne sont pas seuls, que nous pouvons les aider, les orienter vers des services spécialisés, lesquels restent encore très diffus, compte tenu de la dispersion des pathologies. C’est là tout le sens de notre combat : faire que ces maladies ne soient plus « orphelines » de traitement, ni de soins ou de prise en charge. »
Les commentaires récents