PRIX METRO CASH & CARRY France 2007
Prix pour « Quand la Cuisine fait date » d’Oscar Caballero, meilleur livre de littérature gastronomique,
livre édité par le Bottin Gourmand
La deuxième édition du Concours du Meilleur Livre de Recettes et du Meilleur Livre de Littérature Gastronomique a eu lieu le 12 décembre dans un grand hôtel parisien, le Westin ex Intercontinental.
Un jury de 15 personnes a encadré ce prix, toutes issues du monde gastronomique. Ce jury était présidé par Nicolas de Rabaudy, chroniqueur de gastronomie et écrivain du vin.
Pour clore la saison littéraire et à la veille des fêtes de fin d’année, Pascal Gayrard, Directeur Général de METRO Cash and Carry France a eu la joie de remettre deux Prix : Le Prix du meilleur livre de recettes 2007 et Le Prix du meilleur livre de littérature gastronomique 2007.
Le jury, a choisi de récompenser trois auteurs.
Pour le prix du meilleur livre de recettes, nous avions 3 nominés :
- Jean-François Piege pour son livre Côté Crillon, Côté maison aux Editions Flammarion
- Didier Elena pour son livre Champagne Mets Encore aux Editions Alain Ducasse
- Stephane Reynault pour son livre Ripailles aux Editions Marabout.
Le Prix du meilleur livre de recettes a été décerné à Monsieur Jean-François Piege pour son livre Côté Crillon, Côté maison. Bravo également à Grant Symon, photographe connu et émérite, au sommet de son art de la photographie culinaire dans ce livre.
Pour le prix du meilleur livre de Littérature Gastronomique, le choix a été très serré parmi les 5 nominés :
- Oscar Caballero, pour son livre Quand la cuisine fait date, aux Editions du Bottin Gourmand,
- Pierre Rival, pour son livre Alimentation Générale aux Editions Flammarion
- Yves Camdeborde et Sébastien Lapaque pour leur livre Room Service, Editions Actes Sud
- Olivier Roellinger, pour son livre Des comptoirs a la cuisine, Editions Actes Sud,
- Madeleine Ferrieres, pour son livre Nourritures Canailles, aux Editions du Seuil.
Le Jury a primé deux ex-æquo :
Tout d’abord, Oscar Caballero, pour son livre Quand la cuisine fait date aux Editions du Bottin Gourmand, qui nous fait voyager dans les siècles précédents avec grand art.
Puis, félicitations à Pierre Rival, primé également pour son livre Alimentation Générale, roman plein de métaphores gastronomiques alléchantes.
En tant qu’éditeur du livre primé d’Oscar Caballero, nous, (les éditions du Bottin Gourmand) sommes particulièrement contents, d’autant plus que nous ne pensions pas que ce livre ferait forcement un succès commercial, nous pensions surtout que ce livre avait un véritable sens pour l’histoire de la cuisine et qu’en tant qu’éditeur, nous nous devions de l’éditer pour l’intérêt important qu’il représentait.
Cet ouvrage fait déjà date !
METRO Cash & Carry France : Un organisateur qui partage la passion de la gastronomie :
Fournisseur de référence auprès de plus de 200 000 restaurants en produits alimentaires frais et secs, en matériel et en consommables, METRO Cash and Carry France a crée en 2006 ces deux prix littéraires gastronomiques pour promouvoir le monde de la cuisine et ses acteurs. Toujours à l’écoute de ses clients, l’entreprise entend ainsi valoriser leurs métiers et leur art auprès du grand public.
L’édition 2007 de ces prix s’inscrit dans la continuité avec son lot de belles pages, de beaux et de bons ouvrages à déguster !
Commentaires