Cette année, le Muscat de Noël fête son 10ème millesime
Le Muscat de Noël, premier Muscat de l’année, est un Vin Doux Naturel, croquant et gourmand, Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.).
Le Muscat de Lunel fête son 2ème millésime, et c’est au tour de l’AOC Muscat de Beaumes de Venise de sortir son premier.
Vous les trouverez chez les cavistes, sur les marchés de Noël, dans les épiceries fines et directement chez les producteurs.
Il est reconnaissable à sa collerette cravate qui atteste de son millésime.
À partir de 6,90 € la bouteille de 75 cl
et 4,60 € la bouteille de 50cl.
La particularité du Muscat de Noël est d’offrir toute la fraîcheur et tous les arômes du raisin juste cueilli …. Il se démarque par sa robe très pâle et ses notes de fleurs blanches où viennent se mêler les agrumes et les fruits exotiques.
Une fraîcheur qui permet de nombreuses associations gastronomiques, des plus classiques aux plus originales, de l’apéritif au dessert : foie gras, viandes blanches, poissons, fromages à pâtes persillées, tarte au citron meringuée, entremets aux fruits exotiques ou au miel …
Le Muscat de Noël est traditionnellement baptisé dans les Pyrénées-Orientales. Cette année, c’est à Perpignan, le 24 novembre que le grand public pourra le déguster.
La liste des producteurs de Muscat de Noël est disponible sur www.muscatdenoel.fr
J'adore le Muscat à cette période de l'année : en apéritif avec des toasts au foie Gras ou bien servi avec un dessert. Pour ceux qui n'en trouve pas comme à Paris, vous pouvez en trouver sur Internet comme sur ce site:
http://www.lemasdesproducteurs.com/vins/muscat-de-rivesaltes/muscat-de-rivesaltes.html
Rédigé par : Catalan6666 | 09 juillet 2011 à 00:04