Le 1er juin 2007 à l’issue d’une finale très disputée qui s’est tenue dans le cadre exceptionnel du chai à barriques circulaire du Château Lafite-Rothschild (photo), l’Université de Paris-Dauphine a remporté la 6ème édition du concours 20 sur Vin de dégustation des Grandes Ecoles françaises et des plus célèbres Universités britanniques.
Ce match France-Angleterre opposait ainsi les finalistes des Grandes Ecoles françaises, Sciences Po Paris et L’Université Paris-Dauphine , qualifiées le 25 avril dernier à Paris, à, Oxford et Cambridge.
Les candidats se sont mesurés à l’occasion de trois épreuves :
• un questionnaire (QCM) de 10 questions
• un exposé de deux minutes sur un sujet tiré au sort
• une épreuve de dégustation en trois étapes : 1) classer, du plus jeune au plus vieux, trois millésimes d’un même château, 2) déterminer l’appellation, le millésime et l’identité d’un vin, 3) commenter et identifier un vin, différent pour chaque équipe.
Le classement est donc le suivant :
. 1er, Université de Paris-Dauphine
. 2ème, Oxford
. 3ème, Institut d’Etudes Politiques
. 4ème, Cambridge
Les écoles qui ont participé à ce concours sont : Centrale, Ecole des Mines de Paris, HEC, Institut d'études Politiques, Université Paris-Dauphine, INA, ESCP, ENS, ENGREF et ESSEC.
Présidé par le Baron Eric de Rothschild, propriétaire de Lafite, le jury était composé de propriétaires de domaines membres de la Commanderie du Bontemps de Médoc, Graves, Sauternes et Barsac.
Les Lauréats se sont vu offrir de lots composés de crus de chacune des appellations représentées au sein de la Commanderie du Bontemps.
Commentaires