Selon notre confrère, le Wine Spectator, un groupe de biologistes anglais et italiens aurait récemment mis en évidence les effets bénéfiques du Champagne sur les troubles neuronaux, du moins sur les souris. On connaissait déjà les effets bénéfiques (à dose raisonnable...) des polyphénols (anti-oxydants) présents dans la peau des raisins, que l'on retrouve le plus souvent dans les vins rouges pour cette raison, mais c'est la première fois qu'une étude met en évidence un bénéfice en terme de santé pour un vin blanc.
Il semblerait que les fameuses bulles parviennent à diffuser deux composants phénoliques, le tyrosol et l'acide caféique, dans les cellules du cerveau, et les protègent ainsi des inflammations pouvant être occasionnées par une attaque cérébrale ou des maladies neuro- dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer.
Fort logiquement, le blanc de noirs, obtenu, comme son nom l'indique, de raisins noirs à jus blanc, obtiendrait de meilleurs résultats que le blanc de blancs. Les premiers travaux n'ont été cependant été pratiqués qu'à partir de cultures de cellules cérébrales de souris, et les chercheurs réfléchissent déjà à une expérience comportant des cobayes humains.
Nul doute qu'ils ne leur sera pas très difficile de trouver des volontaires, à moins que l'objectif ne soit, pour les chercheurs en question, de se constituer une cave ?
Aider l'IFRAD à lutter contre la maladie d'Alzheimer : http://www.fondationifrad.org
je connaissais les effets bénéfiques du vin rouge mais pas du champagne ...
http://supercdi.free.fr/
Rédigé par : chavy | 30 mai 2007 à 09:30
J'en connais plus d'un qui seront en effet heureux de participer à l'étude... Attention cependant aux dégâts collatéraux (cirrhose etc..) Comme dans tout médicament, c'est la dose qui fait le poison !
Rédigé par : Account Deleted | 30 mai 2007 à 18:30