Les vins de Savennières sont une petite appellation de Loire de 150 Ha offre de très grands vins blancs d'une exceptionnelle noblesse ! D'une humeur discrète dans leurs premières années, ils revèlent aux patients les plus belles expressions de leur personnalité après 5 ans de vieillissement.
Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde 2000 nous a presenté ces vins de passionnés, fait sur
un sol de schiste très particulier qui permet au chenin blanc de s'exprimer merveilleusement. Ces vins minéraux dégustés dans les millésimmes 2004 et 2005 offraient des notes d'ajonc, de miel, d'amandes, d'iode et d'acacia.
Cette approche ne nous donnait qu'une envie alors que les ponts de Mai arrivent et que le soleil est estival, partir à vélo musarder près d'Angers pour découvrir les paysages, l'histoire et les saveurs du vignoble de Savennières.
Pour en savoir plus : http://www.savennieres.com/
Question:
Historiquement quel est le Savennières le plus connu?
Réponse: La Coulée de Serrant
je suis a la recherche de femme chef de cuisine dans la region bretagne pour une etude existe il un livre pour avoir cette liste merci de votre aide.erwann
Rédigé par : gallo erwann | 28 avril 2007 à 11:53
Question Savennières, la Roche aux Moines vaut également le détour en Anjou.
Autre appréciation personnelle: en matière d'accords gourmands, le Savennières est l'un des rares vins capables d'un mariage heureux avec l'asperge par ailleurs si délicate à associer.
Je crois enfin avoir lu que Louis XI "l'homme le plus méfiant qui soit" (Ph. de Commynes dixit) tenait le Savennières en haute estime à la condition toutefois qu'il soit moelleux.
Santé!
Rédigé par : jean-dirassen | 08 mai 2007 à 12:28