Le lancement au 3e forum national du commerce équitable a eu lieu ce week-end à la cité des sciences. Cette tendance connaît une expansion forte dans le domaine agroalimentaire et commence à intéresser les restaurateurs, comme Jean-François Piège au Crillon, qui n’hésite pas à mettre à la carte des produits labellisés équitables (voir Max Havelaar au Crillon)
Organisé conjointement par Max Havelaar France, la Plate Forme pour le Commerce Equitable et le Groupe SOS, ce forum est un peu le salon des acteurs du commerce équitable et lance la 7ème Quinzaine du commerce équitable.
Une centaine d’exposants ont utilisé cet espace de 2300 m2 pour démontrer la richesse de l’offre équitable, et un programme de conférences et d’ateliers a tenté de répondre aux interrogations que le secteur suscite.
En effet, à mesure qu’il se professionnalise et rencontre un énorme succès commercial le commerce équitable prête le flanc à la critique. On peut notamment citer le livre de Christian Jacquiau " Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte ", (Editions des Mille et une nuits, 476 p.)
Cet économiste et expert-comptable indépendant pointe notamment certaines contradictions en écrivant " En optant pour cette stratégie de pacte avec les grandes et moyennes surfaces (GMC), comment ce commerce équitable pourrait-il dénoncer les perversions du système dont industriels et distributeurs sont les acteurs principaux ? " .
Voilà un débat faustien !
Quelque sources pour vous donner à réfléchir quant au commerce équitable et à l’alter-business:
http://endehors.org/news/commerce-equitable-pratique-neo-coloniale-ou-extension-de-la-mondialisation
Les coulisses de la grande distribution et du commerce équitable
http://www.zalea.org/spip.php?article1317
Rédigé par : Rakshasa | 01 juillet 2007 à 02:27