« Si Dieu me prête vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait les moyens d’avoir le dimanche une poule dans son pot » aurait déclaré Henri IV.
Sacré roi de France le 27 février 1594 en la cathédrale de Chartres, Henri de Navarre fut le seul roi de France à avoir été couronné en dehors de la cathédrale de Reims. En souvenir de cet événement, la Chambre Syndicale de l’Hôtellerie d’Eure-et-Loir organise le « Week-end Henri IV», dont la 4e édition aura lieu les 24 et 25 février.
Parmi les animations programmées : dégustations gratuites de bouillon et de vin du Béarn, brocante des métiers de bouche, menus à thème « Poule au pot », visite guidée thématique : « Chartres, à l’époque de Henri IV » et « Menu Henri IV » dans une vingtaine de restaurants de la ville et des environs, parmi lesquels la brasserie le Madrigal du Grand monarque.
Un roi qui mérite l'hommage des gastronomes puisqu’il déclara également : «Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre.»
Plus d'info :
Office de Tourisme de Chartres
Tél : 02 37 18 26 26 – www.chartres-tourisme.com
Mon Amy,
Vous scavés aussy bien que nul autre de mes sujets par quelles peines, travaux et fatigues il m'a fallu passer et quels hazards et perils j'ai sans conteste couru pour rendre aux bons produits de nostre terroir admirable la place éminente dont ils sont tant dignes!
Avoir esté nourri, instruit et élevé dans mon âge le plus jeune en l'amour syncère du Jurançon et du Foie gras, m'a je le crois bien prédisposé à réelle foiblesse envers toutes sortes de mets et entremets, pour peu qu'ils fussent d'excellence.
Plus que dieu, epicure me soit tesmoing si un royaume est avant toute chose riche de sa diversité et de l'ingéniosité de ses sujets, qui de fort loin surpasse celle de messieurs ses maitres en cuisines.
Or, s'il m'eust pleu par encontre de me régaler de pain frotté à l'ail et graissé au cul mesme de la poule noire du pays d'albret, j'estime qu'il n'est tant noble mestier qu'à nourrir son prochain des fort bonnes choses et sy excellentes préparations que les plus humbles maistresses de maisons scavent çà comme là en nos pays multiples accomoder et produire dès lors que la paix y demeure.
Je vous écris ce mot le jour du lendemain d'une victoire éclatante: celle là qui vit se couvrir d'étoiles la si chère et modeste Anne-Sophie Pic dont je ne scay de quel charme elle a tellement su bien user pour ravir le coeur sec de ces Messrs de la Faculté de gastrologie du docte Collège de Michelin tant elle est selon mon coeur bonne et honeste femme plus que cheffe âpre à la gloire et à la fortune!
Je prie pour que votre insolens appétit demeure sans défaillance en ce XXVe jour de février 2007.
Vostre bien affectionné,
Henri IV
pcc Royal monpot
Rédigé par : jean dirassen | 25 février 2007 à 13:13