Le guide Michelin 2007 consacre Anne-Sophie Pic, à Valence (Drôme), qui devient la seule femme trois étoiles de France, et promeut quatre autres chefs à la même disctinction, mais rétrograde le restaurant parisien Taillevent.
Anne-Sophie Pic, 37 ans, issue d'une famille de cuisiniers étoilés, est la quatrième femme à obtenir la distinction suprême après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois en 1933, puis Marguerite Bise en 1951. Elle était jusqu'à présent la seule femme doublement étoilée de France, avec Hélène Darroze (qui après de nombreuses rumeurs reste finalement à deux étoiles).
Outre Anne-Sophie Pic, quatre cuisiniers obtiennent une troisième étoile : Yannick Alléno (Le Meurice, Paris), Frédéric Anton (Le Pré Catelan, Paris), Pascal Barbot (L'Astrance, Paris) et Jacques Lameloise (Chagny, Saône-et-Loire). Jacques Lameloise, retrouve à 60 ans la troisième étoile qu'il avait perdue en 2005.
Après La Tour d'Argent l'année dernière, le guide déboulonne une autre institution, le restaurant Taillevent qui vient de fêter ses 60 ans, dont 33 avec trois étoiles. Le Cinq, restaurant de l'hôtel George V à Paris, est lui aussi sanctionné, au milieu de rumeurs sur le prochain départ de son chef Philippe Legendre.
D'autres établissements prestigieux perdent la totalité de leurs étoiles pour raisons "techniques". L'établissement hivernal de Marc Veyrat à Megève, La Ferme de mon père, qui vient d'être vendu, perd ses trois étoiles. Marc Veyrat conserve son restaurant d'été à Veyrier-du-Lac près d'Annecy, toujours classé trois étoiles. L'Espérance, le restaurant de Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay (Yonne) disparaît lui aussi du palmarès, l'établissement ayant été placé en liquidation judiciaire en janvier après avoir accumulé plus de huit millions d'euros de dettes. Il avait reconquis en 2004 sa troisième étoile perdue en 1999. Le Buerehiesel à Strasbourg quitte également le pré carré des trois étoiles. Son chef Antoine Westermann a décidé fin 2006 de passer le flambeau à son fils après 36 ans d'activité pour se consacrer à ses deux restaurants parisiens, Drouant et Mon vieil ami. Au total, le nombre de restaurants trois étoiles reste stable à 26. Le guide recense par ailleurs 65 deux étoiles, dont sept nouveaux, et 436 restaurants une étoile, dont 50 nouveaux. Parmi les nouveaux deux étoiles figure "Joël Robuchon Monte Carlo" qui avait obtenu sa première étoile l'année dernière. Joël Robuchon totalise désormais cinq étoiles sur trois restaurants. Aucun changement dans les classements d' Alain Ducasse cette année.
Les promus à deux étoiles sont Le Clos des Sens à Annecy, la Villa à Calvi, Nicolas Le Bec à Lyon, Joël Robuchon à Monte-Carlo, Alexandre à Nîmes -Garons, Eric Briffard aux Elysées Paris 8ème (enfin) et les Cèdres à Romans-sur-Isère.
A noter, la perte d'une étoile Michelin (passe de 2 à 1 étoile) pour Bernard Robin à Bracieux (41), l'auberge du Cheval Blanc à Lembach (67), le Cerf à Marlenheim (67, Patrick Pignol à Paris et Jean-François Issautier à Saint-Martin du Var (06).
Enfin, dans la catégorie "espoirs" pour la troisième étoile, figurent Jacques Chibois à Grasse (06), Jean-François Piège à Paris, Gérald Passedat à Marseille et Thierry Marx à Cordeillan-Bages (33).
Bien contente pour Laurent Petit c'est mérité, pour les autres super, de nouvelles tables à tester d'urgence!
Rédigé par : mercotte | 21 février 2007 à 11:56
Je suis abasourdi, par exemple, de constater que le Magasin aux Vivres à Metz ne gagne pas sa seconde étoile!
Rédigé par : Patrick Lemant | 21 février 2007 à 23:05
maintenant je suis desou de la guide michellin car avant cette la vrai guide maintenant c'est la mafia michellin toujour ce le mafiose duasse qui gagne quand dans un de resto , ou il a perdu un etolie le annnee 2005, il achette tout memme le fond et le poisson, arrive deja pret a l'emploi et il y'avait un etoile, ce bien qu'il a perdu, et un chose que ca me choque, ce pour quoi il avait un etoile et pourquio le ritz ou il fond tout maison, de tres bon quialite il ya que un, cela mafia michellin memme rebluchon avec son poisson de m..... le plat s'appelle le merian colbert, ou allieur dans l'amerique et memme ici vous le trouvez dans le bistro et le autorute et ce un plat de braserie . arrete de l.. le c... a tout le grand chef ou il son vieux et il son fait a son epoque leur chose, arrete la mafia michellin de ducasse senderes de rebuchon etc regardez bien como il travaille svp
Rédigé par : alice | 22 février 2007 à 10:33
Pas vraiment compris ce que tu écris alice mais dans les grandes lignes il y a du vrais et du faux! Effectivement je suis assé d' accord avec toi lorsque tu parle de mafia en se qui concerne michelin: si tu ne t' appelle pas Ducasse ou Robuchon tu rame très sérieusement!
Preuve en est que pour l'édition 2006 par exemple le guide décernait une étoile au Relais du parc ( Paris 16) et, il faut savoir que la carte est signe des deux grand chefs et que très franchement , et après visite de ma pars cela ne la vaut vraiment pas! Un amuse bouche pour trois convive, une entrée signé Ducasse, la fameuse cocotte de légumes, a peine tièdes et des légumes tous juste cuit, etc...
Toujours dans l' édition 2006 un double pour Robuch qui rafle une étoile espoir a l' atelier et deux a la Table !!! ( précisons que les plats sont les même dans les deux restaurants!!! Pour l' édition 2007 la encore il faut lire entre les lignes car pour exemple JF Piege ne se voit attribuer qu'un simple petit espoir vers la troisième alors qu'il les vaut depuis sont arrivé au Crillon. Ah mais oui, c'est vrais , j'oubliais qu'il a souhaite s'affranchir d' Alain Ducasse en quittant le Plaza. Rappelons tout de même que l'équipe Ducasse avait décroché trois étoiles a peine trois mois après leur arrivé au Plaza et qui avait pour chef un certain JF Piege!!! Bizarre comme une personne peut valoir 3 étoiles dans un palace, et , ne plus le valoir après avoir déménagé dans un autre palace...
Toujours cette année avec les 3 étoiles de Anton au Pré catelan: disciple de Robuch... et des exemple comme ça il y en a beaucoup d' autre . Pour en revenir a ce qu' a écris Alice, le merlan Colbert est un plat fabuleux et d' une simplicité incroyable et je ne suis franchement pas d'accord de dire que cet un plat de brasserie. cet un grand classique de la cuisine Française et qui, si il est préparé dans les règles de l'art et avec un peut de technique peut sans rougir ce retrouvé a la carte d'un 3 étoiles.
Il est vrais aussi que le seine gastronomique Française est très vielle dans sa globalités!
Rédigé par : hugo | 22 février 2007 à 12:39
merci hugo pour ton comentaire, je a fait l'ecole de paul bocuse a lyon et j'ai fait de satage au ritz et au crillon avec dominique bouche dans l'epoque 2 etoile michellin, et se pour ca que je remarque que se pas le memme chose, que avant il y a de chose come senderes que il jue avec les etoli on le returne on le redonez et ce quoi ca??? bon mois je suis cliente del restaurant il cortile et je ne comprinde pas pourquio il sont enleve l'etoile depuis de que ducasse il est pas plus la ba, quand miantenant on mange tres bien ce un cuisine tres recheche et tres orginal et la carte change chaque saison.
Rédigé par : alice | 22 février 2007 à 15:56