Le tribunal de commerce d'Auxerre a prononcé cet après-midi la liquidation judiciaire de la société de Marc Meneau, chef du restaurant L'Espérance (quatre étoiles Bottin Gourmand) à Saint-Père-sous-Vézelay dans l'Yonne.
Cette société comprend également le célèbre restaurant et le domaine de loisirs du Roncemay, à Aillant-sur-Tholon (Yonne). Elle avait été assignée par l'Ursaff pour non-paiement des charges sociales.
Marc Meneau a désormais dix jours pour faire appel de cette décision . Présent lundi le chef étoilé n'a fait aucun commentaire. Le tribunal de commerce a accordé à la société une période de trois mois pour la poursuite de ses activités. Dans l'intervalle, Marc Meneau peut trouver un repreneur ou liquider ses actifs.
comment expliquer qu’un restaurant aussi somptueux ne marche pas
comment est-ce possible ?
esperant qu'une solution va vite etre trouvée
Rédigé par : nath | 09 janvier 2007 à 16:57
La situation de Marc n'est pas la faute de l'Ursaff!
Le crédit est renégocié depuis longtemps et la société aurait du déposer son bilan depuis des lustres: demandez aux pauvres fournisseurs! La société qu'il préside détient un montant de dettes exorbitant auprès des banques et de certains associés (juste quelques millions d'euros).
Mais les temps ont changé ; la clientèle, les modes de gestion et de commercialisation aussi !
Etre une star dans les étoiles ne suffit pas à sauver une société comme celle-ci. Avec des défauts structurels majeurs, il fallait juste un peu de bon sens de paysan pour ne pas se faire embuer par certains conseils.
Les golfeurs du Roncemay le savent, ils vivent cette descente aux enfers depuis la fusion avec l'Espérance.
Marc est un artiste oui, mais certainement pas un gestionnaire..quant à ses gestionnaires...ce sont des amateurs qui font honte et contribuent à décrédibiliser la profession !
Rédigé par : Henri | 17 janvier 2007 à 11:48
Marc Meneau est sans doute un mauvais gestionnaire mais il est surtout l'un des meilleurs cuisiniers du monde qui mérite d'être défendu et pour qui nous devons tous faire pour qu'il puisse continuer à enchanter notre palais et nous faire profiter de sa gentillesse exceptionnelle. J'avoue ne pas savoir comment faire: un comité de soutien va-t-il être créé ?
Rédigé par : Alain Baudoin | 21 janvier 2007 à 14:23
Marc MENEAU un très grand cuisinier, sans consteste, mais aussi et surtout un homme avec son parcours et ses épreuves.
Je crois d'ailleurs que côté épreuve ce maître est copieusement servi. Pour autant ma conviction est que les épreuves ne sont servis qu'à ceux qui peuvent les affronter et en sortir grandi donc je ne me fais aucun souci pour lui.
J'oserai même que plus l'épreuve est grande plus l'évolution peut être importante.
La vie vous force, Mr Meneau, à faire des choix, à changer de direction et ma conviction est que c'est bon pour vous, même si la manière dont cela s'impose à vous ne vous plait pas, et j'irai même un peu plus loin, ces changements à apporter, vous les connaissez depuis mais vous résistez.Aujourd'hui vous pouvez toujours résister mais il y aura un coût alors s'il vous plaît, au nom de tous les gourmands, passionnés qui sont passés chez vous faite ce qui est le mieux pour vous, non pas pour votre EGO, mais pour ce que vous êtes et que vous avez si bien montrer à travers de l'expression de votre géni culinaire.
Bien à vous.
Rédigé par : GENTY | 03 août 2007 à 16:43
Rédigé par : PROUZEAU François | 07 août 2007 à 09:53