La Percée du Vin Jaune aura lieu les 3 et 4 février à Salin les Bains. Chaque année, après six ans en fût, un millésime de ce vin du Jura est mis en perce. C’est donc le millésime 2000 qui sera à l’honneur au cours de 2 jours de festivités arrosées.
Au programme de ce week-end notamment, un concours de cuisine sur le thème du lapin. Les cuisiniers novices prépareront un râble de lapin farci. Leurs aînés, cuisineront eux deux lapins, dont un avec une croûte de sel, de Salins les Bains bien sûr. A noter dans le jury la présence de Patrick Henri-Roux chef de la Pyramide à Vienne (3 étoiles Bottin Gourmand)
La légende attribue la découverte du Vin Jaune au hasard et à un vigneron qui, ayant abandonné un vieux fût au fond de sa cave, aurait, bien des années plus tard découvert la merveilleuse métamorphose de son vin.
Le Vin Jaune est élaboré à partir du seul cépage Savagnin, planté sur des argiles bleues du lias. Elevé sur les quatre AOC géographiques du Jura (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et L’Etoile), il est naturellement présent dans les quatre appellations.
Profondément originale, la maturation du Vin Jaune est un défi aux règles de l’œnologie classique. Une fois la fermentation achevée, il doit être élevé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne, sans soutirage ni ouillage, le temps requis pour qu’il gagne ses lettres de noblesse. Durant son vieillissement, un voile de levure se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au Vin Jaune d’obtenir ses caractéristiques organoleptiques si complexes.
Le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille spécifique et unique, le « clavelin » : ses 62 centilitres de contenance correspondent à ce qui reste d’un litre de vin mis en tonneau 6 ans auparavant. Le tiers évaporé hérite d’un joli nom – « la part des anges ».
Retrouvez le programme complet sur www.jura-vins.com
Commentaires