Le 23 janvier à Lyon, le Leaders Club a officiellement lancé la compétition, en présentant sa sélection des concepts nominés aux "Palmes de la Restauration by Leaders Club France 2007".
Le 27 mars prochain, au cours d'une soirée à Elysée Montmartre, les créateurs des 9 concepts en lice défileront pour présenter et défendre leur établissement. Comme chaque année, les invités voteront pour désigner ainsi les 3 primés 2007.
Les 9 concepts de restauration en compétition :
1- 7 par Anne-Sophie PIC (Valence-26)
2- CASSE CROÛTE VENDÉEN (Pouzauges-85)
3- FLAMME & CO (Kaysersberg-68)
4- IL RISTORANTE (Quetigny-21)
5- KO RESTO & COMPTOIR DES HALLES (Rennes-35)
6- LE CRISTAL – Parc du Futuroscope (Jaunay Clan-86)
7- PIER PAUL JACK (Val d'Isère-73)
8- WOK & TANDOOR (Anvers – Belgique)
9- ZENZEN (Monaco-98)
A travers les Palmes du Leaders Club organisées depuis 1996 se profilent chaque année les courants émergents de la restauration du moment.
Les Tendances 2007 : la province prend le pouvoir, retour remarqué du bâtiment solo, la cuisine d'avant-garde, quelques valeurs sûres (exotisme, santé, écologie et nostalgie) ; le tout solidement posé sur des performances financières "béton". Revue de détail.
La province prend le pouvoir et s'émancipe fortement !
Une nouveauté dans la sélection Leaders Club 2007 : pas un seul des concepts nominés cette année n'est parisien.
Exotisme, santé, écologie et nostalgie
Des valeurs sûres ! L'Asie pure et dure toujours d'actualité, version fast-food « fast casual », avec Zenzen à Monaco qui propose de manger rapidement sain et léger, l'Inde (très à la mode avec le phénomène Bollywood) a, quant à elle, inspiré le Wok & Tandoor de Kasper Stuart à Anvers.
Santé et écologie
Emballages biodégradables chez Zenzen, ambiance feng shui au Comptoir des Halles, vins bio au 7 d'Anne Sophie Pic et au sein du trio Pier Paul et Jack de Luc Reversade. La nostalgie quant à elle reste une valeur immuable : au coeur du 7 (sur la RN7) et du Casse Croûte Vendéen.
L'avant-gardisme dans votre assiette
En écho à la tradition, la cuisine d'avant-garde, initiée par le duo This/Gagnaire en France, par Ferran Adria en Espagne, plébiscitée par de nombreux jeunes et talentueux chefs français (Thierry Marx, Jacques Décoret) se met désormais à la portée du « grand public » : le Cristal au Futuroscope a inventé la « cuisine d'art et d'essai d'avant-garde ».
Bâtiment Solo, le retour ?
Sur la sélection 2007 de 9 concepts, 2 ont été conçus pour un développement en bâtiment solo : Il Ristorante (dont l'architecte, Gilles Melloul a été un des membres fondateurs du Leaders Club) et Casse Croûte Vendéen (imaginé par François Lamazerolle, le « père » de nombreux concepts de Michel Barthod à Lyon, plusieurs fois primés dans le passé (Gaston, Salmon Shop, Bleu de toi, Lolo Quoi…)
Performances financières "béton"
La caractéristique de tous les nominés 2007 est la solidité de leurs fondamentaux financiers. Des investissements mesurés et des performances, voici des concepts bien partagés.
Avec Restho News
Sur le même sujet : Zenzen, Wok &Tandoor et Pier Paul Jacques sur le podium des Palmes de la Restauration
Les commentaires récents