Les Éditions de l’Épure sont à l’édition ce qu’Hermès est à la bagagerie, Chanel à la mode, la Romanée-Conti au vin, Anne-Sophie Pic à la cuisine : le mariage du savoir-faire et de l’élégance, de l’exigence et de la rigueur, de la création et de la liberté.
Depuis plus de dix ans, Sabine Bucquet-Grenet, fondatrice de cette maison indépendante, a imposé un style unique avec des collections où fond et forme se répondent parfaitement. Format, couleur, papier Vergé, piqûre fil de lin : on regarde, on touche, on garde. On plonge dans le texte, on dévore, on voyage, on apprend, on sourit, on veut toutes les collections : « Un produit, un paysage », « Serial Colors », « Picorettes », « L’Ouvre-Boîte », « Sur le frigo ».
Et surtout « Dix façons de préparer », (photo) celle qui a fait connaître les Éditions de l’Épure des bibliophiles gourmands, 24 pages pour dix façons uniques d’approcher un produit : le caviar, le boudin noir, le yaourt, la fleur d’oranger, la papaye, le pesto…, plus de cinquante titres aujourd’hui. Des livres courts et profonds, des concentrés d’érudition et de fantaisie pour seulement 6,5 euros.
Mais patatras ! Les Éditions de l’Épure, à leur tour, sont touchées par ce fléau qui touche tous ceux qui marquent leur époque par la qualité et l’originalité de leurs créations : la contrefaçon. Marabout, usine à gaz éditoriale, vient de sortir pour les fêtes une « boîte à légumes » : 30 petits livres, 1 légume par livre décliné en 10 recettes, le tout pour 35 euros. Même format, même papier coloré que « dix façons de préparer ». Cherchez l’erreur ! Dans ce monde de l’édition gourmande, l’imagination serait-elle frappée d’anorexie ?
Amateurs de livres rares et de bons produits, ne vous laissez pas avoir ! Suivez ces conseils et vous éviterez les pièges de cette cuisine du marketing :
- Regardez bien de près la « Boîte à légumes » : c’est une boîte en carton qu’on essaie de faire passer pour un authentique cageot de marché.
- Touchez les pages d’un « dix façons de préparer » et toucher l’autre : l’original est épais et velouté, l’imitation est mince et ordinaire.
- Vérifiez scrupuleusement la « marque » : vous n’avez aucune raison de confondre Éditions de l’Épure et Marabout. La première est singulière et ne manque pas de sel. La seconde est industrielle et allégée.
- Goûtez la langue de chaque opuscule. L’une est riche et fraîche, l’autre est fade et réchauffée.
- Méfiez-vous du prix : pas cher, c’est encore trop cher quand il y a tromperie sur la marchandise.
Bref, vous n’avez aucune mais vraiment aucune raison d’échanger un gratin de légumes croquants contre une fricassée de légumes réchauffés.
Plus d'infos (et d'authenticité) sur le site des Editions de l'Epure
D'un autre côté, Chanel, c'est sympa mais moi, je m'habille chez H&M! Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses...
Rédigé par : Mitsuko | 19 décembre 2006 à 17:12
Estérelle en a également parlé ici : http://esterkitchen.canalblog.com/archives/2006/11/28/3288735.html
Rédigé par : Le confit c'est pas gras | 19 décembre 2006 à 18:46
De mon coté, j'ai mis un logo "Je soutiens" sur mon blog avec une image d'un livre et un lien vers leur site. Merci pour ce billet.
Rédigé par : pascale | 19 décembre 2006 à 22:33
Bravo et merci pour cette mise en garde. Et cette comparaison de la meilleure qualité-créativité.
A défendre...
Rédigé par : Wally | 18 janvier 2007 à 08:38
Epure a gagné son procés pour contrefaçon contre Marabout.
Rédigé par : PIERRICK LE BIO JARDINIER | 05 mai 2007 à 16:39