La lecture de la newsletter Restho-News de ce jour ne va pas vous aider à choisir la position à adopter sur le statut du tabac dans les lieux publics. En effet, la lettre des professionnels de la restauration cite deux études propres à rallumer la controverse.
D’un coté, les prohibitionnistes s’inquiéteront d’apprendre les bars et restaurants fumeurs sont en moyenne neuf fois plus pollués de fines particules en suspension, (les "MP2,5", au diamètre inférieur à 2,5 micromètres, susceptibles de pénétrer dans les alvéoles des poumons) selon une étude réalisée dans 24 pays et publiée mardi à Washington.
De l’autre, les partisans du libre choix avanceront qu’une large majorité des Français (86%) se déclarent "plutôt favorables" à "législation à l'espagnole" qui permet, selon la surface des établissements, au propriétaire d'un café, bar ou restaurant, de choisir entre un établissement fumeur, non fumeur, ou les deux, selon un sondage Ifop diffusé mardi et réalisé pour La Revue des Comptoirs.
En effet, depuis le 1er janvier, les bars ou restaurants espagnols de moins de 100 m2 peuvent choisir entre être fumeur ou non, et doivent en informer le client sur la porte. Les établissements de plus de 100 m2 doivent quant à eux avoir des "zones fumeurs" qui ne peuvent excéder 30% de la surface du local.
Plus d’info pour affûter vos arguments sur Restho-News :
Tabac : la majorité des Français pour une législation à l'espagnole
Les lieux fumeurs sont 9 fois plus pollués que les autres
Les commentaires récents